Pour toutes questions, appelez-nous au +41 79 611 17 84
    Prenez soin de vous !
      Pour toutes questions, appelez-nous au +41 79 611 17 84
      Prenez soin de vous !

      L-Carnitine

      La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle est constituée de plusieurs couches superposées, dont la plus visible est l’épiderme. La couche la plus superficielle de l’épiderme, celle que nous touchons, la couche cornée, est elle-même recouverte d’un film hydrolipidique, une pellicule invisible également appelée « barrière cutanée ». Ce film est constitué de corps gras (lipides) et de substances hydrophiles (eau). Il a notamment besoin de corps gras pour maintenir ses fonctions à la normale.

      La peau, un organe à part entière

      Ce film hydrolipidique qui recouvre la totalité de la surface de la peau est en fait un mélange de lipides et d’eau. Il est composé de sueur, de sébum, d’eau et de produits de la transformation des cellules de la peau (kératinocytes). Ce film est crucial à la fois pour la santé et la beauté de la peau. Véritable bouclier protecteur, ce film cutané forme une barrière de protection externe contre les micro-organismes qui pourraient nous nuire. Il participe aussi à la souplesse de la peau.

      Le sébum, que sécrète naturellement la peau, est une substance grasse permettant de lutter contre le dessèchement. Produit par les glandes sébacées, le sébum est principalement composé de lipides, en particulier d’acides gras. Un apport régulier en acides gras est donc essentiel pour maintenir une sécrétion équilibrée de sébum et bien hydrater la peau.

      La L-carnitine dans notre organisme

      La L-carnitine est une molécule fabriquée par le corps humain à partir de deux acides aminés, la lysine et la méthionine. Dans les cellules, la L-carnitine a un rôle important dans la transformation des graisses en énergie. Comment ? Tout simplement en facilitant le transport des lipides dans les mitochondries, souvent appelées « centrales énergétiques » où ils sont changés en énergie. Cette énergie est nécessaire au bon fonctionnement des cellules.

      L’organisme est capable de fabriquer de la L-carnitine mais en faible quantité. Notre alimentation permet ainsi de compléter notre synthèse endogène. Les aliments les plus riches en carnitine sont la viande rouge (boeuf et porc majoritairement), ainsi que les produits laitiers (fromage blanc, lait entier,…). On en retrouve aussi en quantités non négligeables dans le tempeh et dans une moindre mesure dans l’avocat.

      Carnitine et cosmétique

      La carnitine est couramment utilisée dans les produits cosmétiques. Grâce à ses propriétés, elle permet donc de maintenir des cheveux et une peau en bonne santé.

      Sources :

      Jolanta Pekala, Bozena Patkowska-Sokoła, Robert Bodkowski, and al. L-carnitine–metabolic functions and meaning in humans life. Curr Drug Metab, 2011 Sep;12(7):667-78. doi: 10.2174/138920011796504536.